Achats

Quand vous achetez un rosier, vous devez en premier lieu vous poser la question de son utilisation.


Où allez-vous le positionner ?
Souhaitez-vous créer un massif, une haie, ou au contraire planter un sujet isolé ? Cela aura une influence sur le type de rosier que vous achèterez.
Pour plus d’informations sur les différents types de rosiers, rendez-vous dans la rubrique « Les rosiers ».

Vient ensuite la question de la période de votre achat.
La période la plus propice à l’achat et la plantation de rosiers est en fin d’automne, d’octobre à décembre, et peut se prolonger durant l’hiver, jusqu’à fin mars, sauf en cas de fortes gelées.
À cette période, vous pouvez opter entre différentes présentations :

  • Le rosier racines nues, la présentation la plus traditionnelle. Pour bien choisir votre rosier, soyez vigilants sur quelques points : le rosier ne doit pas présenter de feuilles, ni de branches mortes. On ne doit pas voir apparaître de rejets du porte-greffe, et les racines doivent être en bon état.
  • Le rosier conditionné en pochette. Il s’agit d’un rosier racines nues, dont les racines sont protégées par de la tourbe, et qui est présenté dans une pochette.
  • Le rosier prêt-à-planter. Là encore, il s’agit d’un rosier racines-nues, dont les racines sont emballées dans une motte solide que vous pourrez planter avec le rosier.
  • Le rosier présenté en pot de 2L. Encore une fois, il s’agit d’un rosier racines nues que l’on a placé dans un pot de 2L avec du terreau adapté à la plantation.

Pour une plantation printanière, de mars à juin, orientez-vous vers des rosiers cultivés en pot.
Ces rosiers ont, comme les autres, démarré leur vie en plein champs, puis ont été plantés en pot et ont continué à s’y développer, notamment au niveau racinaire.
Ils peuvent être proposés en pot de 2L, 3L, 4L ou plus. En début de printemps, vous trouverez plutôt des rosiers en petits litrages, vendus en vert, tandis que les conteneurs de 3L et plus, où le rosier sera en pleine végétation, seront plutôt présents à partir d’avril.

Rosiers en racines nues (Crédits photos : Pépinières Leroi)
Rosiers en racines nues (Crédits photos : Pépinières Leroi)
Rosier cultivé en pot (Crédits photo : Pépinières Leroi)
Rosier cultivé en pot (Crédits photo : Pépinières Leroi)