Infos pour les professionnels

L’association des rosiéristes et pépiniéristes du bassin douessin

L’association des pépiniéristes et rosiéristes du bassin de Doué-la-Fontaine, créée en 2006, fédère une trentaine de professionnels, rosiériste et pépiniéristes de Doué-la-Fontaine et ses alentours.

Le bassin de Doué-la-Fontaine est le premier bassin de production de rosiers en France, avec 50% de la production nationale.

Une soixantaine de producteurs sont présents sur le territoire.
Parmi les actions menées depuis la création de l’association : appui à la création de réserves d’eau, mise en place d’une formation pour les salariés, ou encore création et organisation des Pépifolies, marché aux végétaux se tenant chaque année fin novembre.

L’association mène également des travaux plus globaux sur la filière pépinière et rosier, en s’intéressant aux aspects technico-économiques de production, de recherche et d’innovation, ou encore en participant à des actions permettant la promotion des produits et du territoire.
Ainsi, l’association est engagée depuis 2012 dans un projet global de modernisation de la filière au travers de la Plateforme Régionale d’Innovation Rosiers et Pépinières. Ce projet est mené en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire, le Bureau Horticole Régional, l’Arexhor Pays de la Loire et l’IRHS (institut de recherche en horticulture et semences), et avec l’appui financier du Conseil Régional des Pays de la Loire.


Actualités

Découvrez nos conseils en vidéos !

Les rosiéristes et pépiniéristes de la région de Doué-la-Fontaine vous apportent tout leur savoir-faire au travers de 4 vidéos. Découvrez les secrets de la production et de l'entretien de rosiers de qualité !

Lire la suite 0 commentaires

Des rosiers de Doué-la-Fontaine au château d'Angers

Le savoir-faire des producteurs de Doué-la-Fontaine est désormais visible dans les jardins du Château d'Angers.

 

Un bord de mur interne a entièrement été replanté en rosiers fournis par les producteurs de Doué-la-Fontaine, grâce à un partenariat avec Végépolys et Terre des Sciences. Ce sont des étudiants du CFPPA du Fresne qui ont planté ces rosiers fin novembre, période idéale pour les plantations.

 

Le choix s'est majoritairement porté sur des variétés de rosiers parfumés, dans des coloris rose foncé et rouge.

Un panneau informatif sera prochainement installé, avec des informations sur les rosiers et les producteurs.

 

Programmez-vous une visite dès la fin du printemps pour profiter pleinement de ces couleurs et senteurs !

0 commentaires

Les Bouts de Champs reprennent

Avec le printemps, les RDV Bouts de Champs reprennent. Les adhérents de l’association des rosiéristes et pépiniéristes du bassin douessin se retrouvent toutes les 2 à 3 semaines sur des parcelles de rosiers et fruitiers, pour échanger sur leurs cultures, les problèmes éventuels, les solutions… Des dialogues à la fois conviviaux et productifs pour une production toujours plus qualitative.